Droits

  • Imprimer

    La caravane APF France handicap "En route pour nos droits!" traverse la France du 7 au 14 mai

    2ème anniversaire de l’élection d’Emmanuel Macron : Les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap ne sont toujours pas respectés, voire sont remis en cause !

    en route pour nos droits blog.png

    lecture audio
    podcast

    Lire la suite

  • Imprimer

    En route pour nos droits!

    Couverture LinkedIn.png

     

     

     

     

    acces audio.JPG


    podcast

     

     

     

    La caravane APF France handicap, c'est 1 semaine de mobilisation pour faire entendre la colère des personnes en situation de handicap et rendre leurs droits effectifs.

    En 2017, Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle, posait le sujet du handicap comme une priorité de son quinquennat. Aujourd’hui, la politique du handicap n’est pas à la hauteur : les droits ne sont pas appliqués, voire en recul, les situations se dégradent et les politiques publiques ne prennent pas en compte les attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Pour dénoncer cette situation alarmante, nous avons décidé de nous mobiliser en lançant notre caravane APF France handicap "En route pour nos droits !" afin de porter nos revendications à travers la France du 7 au 14 mai 2019, avec 22 minibus qui convergeront vers Paris, aux départs de Rennes, Strasbourg, Grenoble et Montpellier.

    Nous avons également rédigé une lettre ouverte que nous vous incitons vivement à signer pour que les revendications de toutes les personnes en situation de handicap et de leurs proches soient enfin entendues. Cette lettre sera adressée au Président de la République le 14 mai prochain.

    Capture.JPG

     

    NOS REVENDICATIONS

    Aujourd'hui, les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap ne sont toujours pas respectés, voire remis en cause. La caravane APF France handicap roule pour vos droits !

     

    sticker-pouvoirexercersesdroits.pngVivre "comme tout le monde, avec tout le monde", choisir librement son mode et son lieu de vie, participer à la vie de la cité : c'est tout simplement ce que désirent les personnes en situation de handicap et leurs proches. Pour autant, aujourd’hui en France, la précarité, l’exclusion, la discrimination, les inégalités sont des réalités quotidiennes et permanentes pour des centaines de milliers de personnes en situation de handicap et leurs proches, ainsi que pour des millions de nos concitoyen.ne.s. Les libertés et droits fondamentaux des personnes en situation de handicap et de leurs proches sont inappliqués voire en régression dans de nombreux domaines de la vie : accès aux droits, éducation, santé, pouvoir d’achat, vie familiale, etc.Aujourd'hui, nous voulons introduire le handicap dans la Constitution française en l’ajoutant dans son article 1er tel qu’il a été modifié par l’Assemblée nationale en juillet 2018 : "La France assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de sexe, d'origine, de handicap ou de religion."

     

    sticker-pouvoirseloger.pngLe logement constitue un droit fondamental : il permet de disposer d’un habitat et il conditionne l’ouverture à des démarches administratives essentielles pour un individu. Pourtant, de plus en plus de personnes en situation de handicap ont des difficultés à trouver un logement accessible et adaptable tant dans le parc immobilier neuf qu’ancien.

    Aujourd'hui, nous voulons revenir à 100 % de logements accessibles et maintenir une obligation d’ascenseur à R+3 sans dérogation.

     

    sticker-pouvoirsvivredignement.pngLe pouvoir d’achat est une des priorités des personnes en situation de handicap. Cette priorité s’exprime par le souhait simple et légitime d’avoir les moyens financiers de vivre dignement.

    Or, de très nombreuses personnes ne peuvent pas ou plus travailler ou réduisent considérablement leur temps de travail en raison d’une maladie, d’un handicap, de l’âge et/ou de l’environnement familial (aidants de personnes âgées ou malades, par exemple). Résultat : le coût des dépenses pèse lourdement sur les budgets des personnes concernées et le nombre de personnes en situation de handicap pauvres ne cesse de croître. Elles sont aujourd’hui 2 millions à vivre sous le seuil de pauvreté.

     

    sticker-pouvoirfinancersonautonomie.png

    Se lever, se laver, s’habiller, manger, se déplacer... Des gestes naturels, simples que le handicap peut rendre difficiles, épuisants voire impossibles.
    La prestation de compensation du handicap (PCH) censée financer les aides à l’autonomie (aides humaines, techniques, aménagements divers) demeure largement insuffisante dans son montant et dans son périmètre (par exemple, la PCH ne couvre toujours pas les activités domestiques et les aides pour l’exercice de la parentalité). Conséquence : des reste-à-charge très importants occasionnant trop souvent des renoncements aux droits.

    De plus, les plans d’aide proposés par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont très souvent en deçà des besoins et/ou revus à la baisse.

    Aujourd'hui, nous réclamons une compensation individualisée et à la hauteur des besoins des personnes. Pour cela, il est indispensable d'élargir le périmètre de la prestation de compensation aux activités domestiques et à l’aide à la parentalité, supprimer les barrières d’âge et créer le "risque autonomie" pour toutes et tous, en mobilisant des financements supplémentaires de solidarité nationale.

     

    sticker-pouvoirsedéplacer.pngDes millions de personnes ne peuvent accéder facilement et en toute autonomie à des lieux publics, des établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, des locaux de travail, des commerces, des cabinets médicaux, des équipements culturels, etc. Au quotidien, les citoyen.ne.s ont des difficultés pour se déplacer : manque de moyens de transports ou moyens de transports inaccessibles, détériorés ou trop anciens, coût élevé, trottoirs encombrés et/ou non adaptés aux piétons… C'est la liberté d'aller et venir de chacune et chacun qui est en jeu.

    Aujourd'hui, dans une optique de conception et d'accessibilité universelles, nous voulons faire respecter les obligations d’accessibilité et appliquer les sanctions pour tous les établissements recevant du public. Nous demandons également à rendre effectif le droit aux transports sur tout le territoire : mettre en accessibilité l’ensemble des moyens de transports publics et soutenir le développement d’une offre complémentaire de transports adaptés, sur tout le territoire, avec une amplitude horaire et un tarif équivalents aux transports publics.

     

     

    L'AGENDA

    4 itinéraires, 24 villes, 22 minibus, 5 thématiques... Retrouvez toutes les mobilisations de la caravane APF France handicap par région !

    Agenda Caravane.JPG

     

  • Imprimer

    Questionnaire droits des aidants

    questionnaire aidants.JPG

    Pour mieux défendre les droits des aidant.e.s auprès des pouvoirs publics plus particulièrement, nous lançons un questionnaire en ligne en vue de recueillir l’opinion de personnes venant en aide à un proche en situation de handicap (quel que soit le type de handicap, le degré d’invalidité et l’âge de la personne aidée) sur leur vie : qu’ont-elles à en dire, comment vivent-elles leur quotidien d’aidant.e?

    Cette consultation est ouverte jusqu’au 5 mai.

    bouton repondre enquete.JPG
     
     
     

    podcast
    Lecture audio de l'article
  • Imprimer

    La santé pour tous en Haute-Vienne

    Le mouvement.JPG

     

     

     

     

     

     

    acces audio.JPG


    podcast

     

    Cette année, l’Assemblée Départementale de la délégation APF France handicap de la Haute-Vienne abordera le thème de l'accès au soins pour tous et un débat avec les acteurs de la santé est proposé.

    Pour préparer ce débat, qui aura lieu dans la matinée du samedi 4 mai, un questionnaire visant à recueillir votre témoignage est disponible en ligne jusqu'au 27 avril. Ce questionnaire est entièrement anonyme.


    Si vous avez des difficultés pour le remplir,vous pouvez contacter la délégation au 05 55 33 21 01.

     

    bouton repondre enquete.JPG

  • Imprimer

    Femmes: mettre un terme aux stéréotypes, aux inégalités et aux violences

    violences.JPG

    acces audio.JPG


    podcast

     

     

    Historiquement, les femmes et les personnes en situation de handicap objets de nombreux préjugés font partie des populations dominées et sont victimes de discriminations dans tous les domaines de la vie.

    Depuis de nombreuses années, les droits des femmes font l’objet de luttes spécifiques : contre les discriminations, pour l’égalité réelle, etc. De la même façon, les personnes en situation de handicap et leurs proches se battent pour leurs droits et leur effectivité, contre les discriminations, pour l’égalité dans tous les domaines de la vie. Cependant, généralement, ces combats sont menés au nom des "personnes", sans que soit prise en compte la dimension de genre. Les populations en situation de handicap semblent victimes d'un phénomène d'asexualisation.

    Pourtant, en croisant les approches genre et handicap, force est de constater qu’être femme et être en situation de handicap impliquent bien souvent une double discrimination et des difficultés spécifiques.

    Considérant qu'en France, les problématiques spécifiques des femmes en situation de handicap sont les grandes oubliées des politiques publiques et se fondant sur les références précitées, APF France handicap publie son plaidoyer : "Femmes en situation de handicap : stop aux stéréotypes, aux inégalités et aux violences". Un plaidoyer porté par l’ensemble des femmes et des hommes de l’association.

    je télécharge le plaidoyer.JPG

     

  • Imprimer

    Accessibilité universelle Journée nationale d’actions APF France handicap le 26 septembre

    CHU.jpg

    À l’occasion de la première échéance des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), APF France handicap se mobilise lors d’une Journée nationale d’actions ce mercredi 26 septembre.

    Lire la suite

  • Imprimer

    Evaluez votre compensation sur www.compensationhandicap.fr !

    Interactif et permanent, cet outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France.

    Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

    compensation.jpg

    Lire la suite

  • Imprimer

    Zoom Limousin, le journal des délégations APF du territoire

    Retrouvez toute l'actualité de notre association en Limousin dans notre journal trimestriel

    Le journal d'avril 2018