La caravane APF France handicap "En route pour nos droits!" traverse la France du 7 au 14 mai (09/05/2019)
2ème anniversaire de l’élection d’Emmanuel Macron : Les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap ne sont toujours pas respectés, voire sont remis en cause !
Depuis deux ans, APF France handicap estime que la politique, conduite par le président de la République et le gouvernement en faveur des personnes en situation de handicap et de leurs proches, n’est vraiment pas à la hauteur de leurs attentes. Malgré, une ambition affichée d’Emmanuel Macron de faire du handicap une priorité nationale, les droits fondamentaux et le principe d’égalité sont bafoués et la transition inclusive, prônée par le gouvernement, balbutiante.
Pour preuve, dans la seconde édition du baromètre France handicap de la confiance réalisé avec l’IFOP auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches, 89 % des répondants se disent mécontents de l’action d’Emmanuel Macron.
En ce sens, du 7 au 14 mai, les personnes en situation de handicap ont décidé avec leurs proches de faire entendre leur voix et de faire valoir leurs droits dans toute la France. Durant sept jours, cinq thématiques seront déclinées par le biais d’actions de proximité
(pouvoir exercer ses droits fondamentaux, pouvoir se loger, pouvoir bénéficier de ses propres ressources et vivre dignement, pouvoir être autonome et financer son autonomie, pouvoir se déplacer). Elles mettront en exergue le non-respect des droits dont sont victimes les personnes en situation de handicap.
Le 14 mai, date du 2ème anniversaire de l’élection d’Emmanuel Macron, la caravane APF France handicap "En route pour nos droits !", venant des quatre coins du pays, traversera la France pour rejoindre Paris. À cette occasion, elle remettra une lettre ouverte, co-signée par les citoyen·ne·s, au président de la République. Cette lettre porte les revendications de millions de personnes en situation de handicap.
Suite au Grand débat national, APF France handicap attend du président de la République qu’il prenne des décisions concrètes – et à court terme – dès la conférence nationale du handicap prévue en juin 2019 et des engagements d’ici à la fin de son quinquennat.
10:37 | Lien permanent | Commentaires (0)