Actualités politiques et sociales

  • Imprimer

    Signez la pétition pour l'AAH indépendante des revenus du conjoint

    acces audio.JPG
    podcast

     


    Même si la loi est passée le 13 février à l'Assemblée nationale, elle doit encore être validée.

    Continuons à nous mobiliser pour la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint / de la conjointe dans le calcul de l’AAH.
    Vous pouvez, vous aussi, maintenir la pression en soutenant la pétition dédiée  http://bit.ly/2VEjPS6

    Lire la suite

  • Imprimer

    Annulation de la mobilisation du 5 mars

    acces audio.JPG
    podcast

     

    En raison de l’épidémie actuelle de Coronavirus COVID-19, APF France handicap a décidé d’annuler sa mobilisation nationale « Pouvoir vivre dignement #cestlabase » prévue jeudi 5 mars.

    En effet, le profil potentiellement vulnérable d’un grand nombre de manifestant·e·s, dont certain·e·s ont un état de santé fragile, impliquerait la mise en place de mesures de prévention que l’association n’est pas en mesure de garantir.

    Nos conférences de presse prévues ce jeudi sont donc annulées. Néanmoins, notre association reste fermement engagée dans son combat pour le droit à un niveau de vie décent.

  • Imprimer

    Enfants en situation de handicap : écoutons leur parole!

    Plaidoyer enfants.PNG

    acces audio.JPG


    podcast

     

    À l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) et parce qu’en France les enfants en situation de handicap n’ont pas accès aux mêmes droits que les autres, APF France handicap publie son plaidoyer: “Tous pareils mais... le vécu et le ressenti des enfants en situation de handicap face à leurs droits”.

     

    je télécharge le plaidoyer.JPG

    Lire la suite

  • Imprimer

    Plaidoyer pour les aidants

    Plaidoyer Aidants.JPG

    acces audio.JPG

     

    podcast

     

    A l’occasion de la Journée nationale des aidants, APF France handicap publie son plaidoyer : "Aidantes, aidants familiaux : pour le libre choix d’aider et la reconnaissance de leur rôle".

    je télécharge le plaidoyer.JPG

    Lire la suite

  • Imprimer

    La caravane APF France handicap "En route pour nos droits!" traverse la France du 7 au 14 mai

    2ème anniversaire de l’élection d’Emmanuel Macron : Les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap ne sont toujours pas respectés, voire sont remis en cause !

    en route pour nos droits blog.png

    lecture audio
    podcast

    Lire la suite

  • Imprimer

    RePairs Aidants, des formations autour des situations d’aide

    visuel repairs aidants.JPG« RePairs Aidants » est une action de sensibilisation-formation à destination des parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche qui a un handicap et qui sont ainsi en position d'aidant familial tel que défini dans la charte européenne de l'aidant familial. Cette action est mise en place jusqu'à la fin 2019 à l'initiative d'APF France handicap dans le cadre d'une convention signée avec la CNSA (Caisse nationale pour la solidarité et l'autonomie).

    acces audio.JPG
    podcast

    Lire la suite

  • Imprimer

    Femmes: mettre un terme aux stéréotypes, aux inégalités et aux violences

    violences.JPG

    acces audio.JPG


    podcast

     

     

    Historiquement, les femmes et les personnes en situation de handicap objets de nombreux préjugés font partie des populations dominées et sont victimes de discriminations dans tous les domaines de la vie.

    Depuis de nombreuses années, les droits des femmes font l’objet de luttes spécifiques : contre les discriminations, pour l’égalité réelle, etc. De la même façon, les personnes en situation de handicap et leurs proches se battent pour leurs droits et leur effectivité, contre les discriminations, pour l’égalité dans tous les domaines de la vie. Cependant, généralement, ces combats sont menés au nom des "personnes", sans que soit prise en compte la dimension de genre. Les populations en situation de handicap semblent victimes d'un phénomène d'asexualisation.

    Pourtant, en croisant les approches genre et handicap, force est de constater qu’être femme et être en situation de handicap impliquent bien souvent une double discrimination et des difficultés spécifiques.

    Considérant qu'en France, les problématiques spécifiques des femmes en situation de handicap sont les grandes oubliées des politiques publiques et se fondant sur les références précitées, APF France handicap publie son plaidoyer : "Femmes en situation de handicap : stop aux stéréotypes, aux inégalités et aux violences". Un plaidoyer porté par l’ensemble des femmes et des hommes de l’association.

    je télécharge le plaidoyer.JPG

     

  • Imprimer

    Grand Débat : 12 millions de personnes en situation de handicap et autant d'attentes

    enfants.JPG

     chômage aidants.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Afin d'exprimer nos revendications et faire entendre l'ensemble de vos préoccupations, nous avons lancé notre plateforme collaborative dédiée au handicap autour de 5 thématiques phares. Vous y trouverez quarante propositions sur lesquelles réagir librement et pourrez exprimer de nouvelles idées, qui seront rassemblées dans un document adressé au gouvernement.

    bouton je participe.JPG

    acces audio.JPG

    podcast

    Lire la suite