Actualités politiques et sociales

  • Imprimer

    La caravane APF France handicap "En route pour nos droits!" traverse la France du 7 au 14 mai

    2ème anniversaire de l’élection d’Emmanuel Macron : Les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap ne sont toujours pas respectés, voire sont remis en cause !

    en route pour nos droits blog.png

    lecture audio
    podcast

    Lire la suite

  • Imprimer

    RePairs Aidants, des formations autour des situations d’aide

    visuel repairs aidants.JPG« RePairs Aidants » est une action de sensibilisation-formation à destination des parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche qui a un handicap et qui sont ainsi en position d'aidant familial tel que défini dans la charte européenne de l'aidant familial. Cette action est mise en place jusqu'à la fin 2019 à l'initiative d'APF France handicap dans le cadre d'une convention signée avec la CNSA (Caisse nationale pour la solidarité et l'autonomie).

    acces audio.JPG
    podcast

    Lire la suite

  • Imprimer

    Femmes: mettre un terme aux stéréotypes, aux inégalités et aux violences

    violences.JPG

    acces audio.JPG


    podcast

     

     

    Historiquement, les femmes et les personnes en situation de handicap objets de nombreux préjugés font partie des populations dominées et sont victimes de discriminations dans tous les domaines de la vie.

    Depuis de nombreuses années, les droits des femmes font l’objet de luttes spécifiques : contre les discriminations, pour l’égalité réelle, etc. De la même façon, les personnes en situation de handicap et leurs proches se battent pour leurs droits et leur effectivité, contre les discriminations, pour l’égalité dans tous les domaines de la vie. Cependant, généralement, ces combats sont menés au nom des "personnes", sans que soit prise en compte la dimension de genre. Les populations en situation de handicap semblent victimes d'un phénomène d'asexualisation.

    Pourtant, en croisant les approches genre et handicap, force est de constater qu’être femme et être en situation de handicap impliquent bien souvent une double discrimination et des difficultés spécifiques.

    Considérant qu'en France, les problématiques spécifiques des femmes en situation de handicap sont les grandes oubliées des politiques publiques et se fondant sur les références précitées, APF France handicap publie son plaidoyer : "Femmes en situation de handicap : stop aux stéréotypes, aux inégalités et aux violences". Un plaidoyer porté par l’ensemble des femmes et des hommes de l’association.

    je télécharge le plaidoyer.JPG

     

  • Imprimer

    Grand Débat : 12 millions de personnes en situation de handicap et autant d'attentes

    enfants.JPG

     chômage aidants.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Afin d'exprimer nos revendications et faire entendre l'ensemble de vos préoccupations, nous avons lancé notre plateforme collaborative dédiée au handicap autour de 5 thématiques phares. Vous y trouverez quarante propositions sur lesquelles réagir librement et pourrez exprimer de nouvelles idées, qui seront rassemblées dans un document adressé au gouvernement.

    bouton je participe.JPG

    acces audio.JPG

    podcast

    Lire la suite

  • Imprimer

    Accessibilité universelle Journée nationale d’actions APF France handicap le 26 septembre

    CHU.jpg

    À l’occasion de la première échéance des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), APF France handicap se mobilise lors d’une Journée nationale d’actions ce mercredi 26 septembre.

    Lire la suite

  • Imprimer

    Baromètre France handicap de la confiance

    enquête confiance

     

     

     

    Un an après l'élection présidentielle, que pensez-vous de la politique menée?

    Nous lançons avec l'Ifop une enquête auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches pour connaître leur opinion sur la politique menée par le gouvernement. La consultation a lieu jusqu'au 7 juin 2018 !

    Merci de prendre quelques minutes (moins de 10) pour participer. Les réponses à l’enquête sont bien entendu anonymes et confidentielles. Le serveur dédié à l’enquête répond à des normes de sécurité strictes, assurées par l’Ifop. Les résultats ne seront, bien entendu, exploités qu’à des fins statistiques. L’Ifop garantit l'impartialité dans l'analyse des résultats. 

    Cette enquête est destinée à être renouvelée chaque année pour mesurer l'évolution de l'opinion des personnes tout au long du quinquennat.

    je participe.JPG

  • Imprimer

    APF France handicap avec un collectif d’associations engage une procédure européenne de réclamation collective contre l’Etat français

    La procédure vise à faire condamner l’Etat Français pour violation des droits fondamentaux des personnes handicapées en raison du non-respect de ses obligations issues de la Charte sociale européenne, traité relevant du Conseil de l’Europe.

     

    Lire la suite

  • Imprimer

    Evaluez votre compensation sur www.compensationhandicap.fr !

    Interactif et permanent, cet outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France.

    Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

    compensation.jpg

    Lire la suite

  • Imprimer

    Projet de loi logement (ELAN) : Les associations demandent le retrait de l'article 18 de la loi Elan

    L’article 18 du projet de loi ELAN prévoit de passer de 100 % de logements accessibles à 90 % de logements évolutifs, avec un quota de 10 % de logements accessibles seulement.

    Depuis des mois, après des heures de discussions au sein du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), après plusieurs rencontres avec le Ministère de la Cohésion des territoires, ....

    Lire la suite