Actualités politiques et sociales
-
Zoom 18 : 2023 en résumé... pour débuter 2024 !
Pour finir l'année, nous avons le plaisir de vous partager notre nouvelle édition du Zoom ! Dans ce numéro, nous reviendrons notamment sur les temps forts de 2023, et sur les perspectives pour 2024 ! -
Déconjugalisation de l'AAH : derniers rebondissements
Nouveau refus.
Le 3 décembre dernier se tenait la journée mondiale des personnes en situation de handicap. C'est cette journée que les députés de la majorité présidentielle (République En Marche et MODEM) ont choisi pour voter contre la déconjugalisation de l'AAH, affirmant une nouvelle fois leur mépris envers les personnes en situation de handicap.
-
Signez la pétition pour l'AAH indépendante des revenus du conjoint
Même si la loi est passée le 13 février à l'Assemblée nationale, elle doit encore être validée.Continuons à nous mobiliser pour la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint / de la conjointe dans le calcul de l’AAH.
Vous pouvez, vous aussi, maintenir la pression en soutenant la pétition dédiée http://bit.ly/2VEjPS6 -
Annulation de la mobilisation du 5 mars
En raison de l’épidémie actuelle de Coronavirus COVID-19, APF France handicap a décidé d’annuler sa mobilisation nationale « Pouvoir vivre dignement #cestlabase » prévue jeudi 5 mars.
En effet, le profil potentiellement vulnérable d’un grand nombre de manifestant·e·s, dont certain·e·s ont un état de santé fragile, impliquerait la mise en place de mesures de prévention que l’association n’est pas en mesure de garantir.
Nos conférences de presse prévues ce jeudi sont donc annulées. Néanmoins, notre association reste fermement engagée dans son combat pour le droit à un niveau de vie décent.
-
Pouvoir vivre dignement, c'est la base !
-
Enfants en situation de handicap : écoutons leur parole!
À l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) et parce qu’en France les enfants en situation de handicap n’ont pas accès aux mêmes droits que les autres, APF France handicap publie son plaidoyer: “Tous pareils mais... le vécu et le ressenti des enfants en situation de handicap face à leurs droits”.
-
Plaidoyer pour les aidants
A l’occasion de la Journée nationale des aidants, APF France handicap publie son plaidoyer : "Aidantes, aidants familiaux : pour le libre choix d’aider et la reconnaissance de leur rôle".
-
La caravane APF France handicap "En route pour nos droits!" traverse la France du 7 au 14 mai
2ème anniversaire de l’élection d’Emmanuel Macron : Les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap ne sont toujours pas respectés, voire sont remis en cause !
-
En route pour nos droits!
-
RePairs Aidants, des formations autour des situations d’aide
« RePairs Aidants » est une action de sensibilisation-formation à destination des parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche qui a un handicap et qui sont ainsi en position d'aidant familial tel que défini dans la charte européenne de l'aidant familial. Cette action est mise en place jusqu'à la fin 2019 à l'initiative d'APF France handicap dans le cadre d'une convention signée avec la CNSA (Caisse nationale pour la solidarité et l'autonomie).