Evènements nationaux de l'APF
-
Retour en images : Cérémonie des Vœux 2024 en Corrèze
Hier après-midi se déroulait la cérémonie des vœux 2024 d'APF France handicap. Du côté de la Délégation de la Corrèze, elle a notamment été rythmée par la présentation et des échanges autour de notre nouveau projet associatif "Droit devant, droits d'avenir", et la dégustation de la traditionnelle galette ! -
Cérémonie des Vœux 2024
Les délégations APF France handicap du Limousin vous convient à leur cérémonie des vœux 2024 ! Un moment de partage, qui sera ponctué d'échanges, d'interventions des acteurs de l'association au niveau national, et de la dégustation de la galette !Rendez-vous lundi 22 janvier :Dès 14h, pour la Délégation de la Corrèze Le 13 janvier, de 10h à 17h30Dès 15h30, pour les Délégations de la Haute-Vienne et de la CreuseInscriptions requises auprès de vos délégations : -
Annulation de la mobilisation du 5 mars
En raison de l’épidémie actuelle de Coronavirus COVID-19, APF France handicap a décidé d’annuler sa mobilisation nationale « Pouvoir vivre dignement #cestlabase » prévue jeudi 5 mars.
En effet, le profil potentiellement vulnérable d’un grand nombre de manifestant·e·s, dont certain·e·s ont un état de santé fragile, impliquerait la mise en place de mesures de prévention que l’association n’est pas en mesure de garantir.
Nos conférences de presse prévues ce jeudi sont donc annulées. Néanmoins, notre association reste fermement engagée dans son combat pour le droit à un niveau de vie décent.
-
En route pour nos droits!
La caravane APF France handicap, c'est 1 semaine de mobilisation pour faire entendre la colère des personnes en situation de handicap et rendre leurs droits effectifs.
En 2017, Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle, posait le sujet du handicap comme une priorité de son quinquennat. Aujourd’hui, la politique du handicap n’est pas à la hauteur : les droits ne sont pas appliqués, voire en recul, les situations se dégradent et les politiques publiques ne prennent pas en compte les attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille.
Pour dénoncer cette situation alarmante, nous avons décidé de nous mobiliser en lançant notre caravane APF France handicap "En route pour nos droits !" afin de porter nos revendications à travers la France du 7 au 14 mai 2019, avec 22 minibus qui convergeront vers Paris, aux départs de Rennes, Strasbourg, Grenoble et Montpellier.
Nous avons également rédigé une lettre ouverte que nous vous incitons vivement à signer pour que les revendications de toutes les personnes en situation de handicap et de leurs proches soient enfin entendues. Cette lettre sera adressée au Président de la République le 14 mai prochain.
NOS REVENDICATIONS
Aujourd'hui, les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap ne sont toujours pas respectés, voire remis en cause. La caravane APF France handicap roule pour vos droits !
Vivre "comme tout le monde, avec tout le monde", choisir librement son mode et son lieu de vie, participer à la vie de la cité : c'est tout simplement ce que désirent les personnes en situation de handicap et leurs proches. Pour autant, aujourd’hui en France, la précarité, l’exclusion, la discrimination, les inégalités sont des réalités quotidiennes et permanentes pour des centaines de milliers de personnes en situation de handicap et leurs proches, ainsi que pour des millions de nos concitoyen.ne.s. Les libertés et droits fondamentaux des personnes en situation de handicap et de leurs proches sont inappliqués voire en régression dans de nombreux domaines de la vie : accès aux droits, éducation, santé, pouvoir d’achat, vie familiale, etc.Aujourd'hui, nous voulons introduire le handicap dans la Constitution française en l’ajoutant dans son article 1er tel qu’il a été modifié par l’Assemblée nationale en juillet 2018 : "La France assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de sexe, d'origine, de handicap ou de religion."
Le logement constitue un droit fondamental : il permet de disposer d’un habitat et il conditionne l’ouverture à des démarches administratives essentielles pour un individu. Pourtant, de plus en plus de personnes en situation de handicap ont des difficultés à trouver un logement accessible et adaptable tant dans le parc immobilier neuf qu’ancien.
Aujourd'hui, nous voulons revenir à 100 % de logements accessibles et maintenir une obligation d’ascenseur à R+3 sans dérogation.
Le pouvoir d’achat est une des priorités des personnes en situation de handicap. Cette priorité s’exprime par le souhait simple et légitime d’avoir les moyens financiers de vivre dignement.
Or, de très nombreuses personnes ne peuvent pas ou plus travailler ou réduisent considérablement leur temps de travail en raison d’une maladie, d’un handicap, de l’âge et/ou de l’environnement familial (aidants de personnes âgées ou malades, par exemple). Résultat : le coût des dépenses pèse lourdement sur les budgets des personnes concernées et le nombre de personnes en situation de handicap pauvres ne cesse de croître. Elles sont aujourd’hui 2 millions à vivre sous le seuil de pauvreté.
Se lever, se laver, s’habiller, manger, se déplacer... Des gestes naturels, simples que le handicap peut rendre difficiles, épuisants voire impossibles.
La prestation de compensation du handicap (PCH) censée financer les aides à l’autonomie (aides humaines, techniques, aménagements divers) demeure largement insuffisante dans son montant et dans son périmètre (par exemple, la PCH ne couvre toujours pas les activités domestiques et les aides pour l’exercice de la parentalité). Conséquence : des reste-à-charge très importants occasionnant trop souvent des renoncements aux droits.De plus, les plans d’aide proposés par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont très souvent en deçà des besoins et/ou revus à la baisse.
Aujourd'hui, nous réclamons une compensation individualisée et à la hauteur des besoins des personnes. Pour cela, il est indispensable d'élargir le périmètre de la prestation de compensation aux activités domestiques et à l’aide à la parentalité, supprimer les barrières d’âge et créer le "risque autonomie" pour toutes et tous, en mobilisant des financements supplémentaires de solidarité nationale.
Des millions de personnes ne peuvent accéder facilement et en toute autonomie à des lieux publics, des établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, des locaux de travail, des commerces, des cabinets médicaux, des équipements culturels, etc. Au quotidien, les citoyen.ne.s ont des difficultés pour se déplacer : manque de moyens de transports ou moyens de transports inaccessibles, détériorés ou trop anciens, coût élevé, trottoirs encombrés et/ou non adaptés aux piétons… C'est la liberté d'aller et venir de chacune et chacun qui est en jeu.
Aujourd'hui, dans une optique de conception et d'accessibilité universelles, nous voulons faire respecter les obligations d’accessibilité et appliquer les sanctions pour tous les établissements recevant du public. Nous demandons également à rendre effectif le droit aux transports sur tout le territoire : mettre en accessibilité l’ensemble des moyens de transports publics et soutenir le développement d’une offre complémentaire de transports adaptés, sur tout le territoire, avec une amplitude horaire et un tarif équivalents aux transports publics.
L'AGENDA
4 itinéraires, 24 villes, 22 minibus, 5 thématiques... Retrouvez toutes les mobilisations de la caravane APF France handicap par région !
-
Notre journal trimestriel
-
Accessibilité universelle Journée nationale d’actions APF France handicap le 26 septembre
À l’occasion de la première échéance des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), APF France handicap se mobilise lors d’une Journée nationale d’actions ce mercredi 26 septembre.
-
Zoom Limousin, le journal des délégations APF du territoire
Retrouvez toute l'actualité de notre association en Limousin dans notre journal trimestriel