Une solution de répit pour les aidants
Etre aidant d'un proche en situation de handicap au quotidien demande une attention particulière. MiRéDo est alors la solution coup de pouce pour les aidants ! Il s'agit d'un projet qui a pour ambition d’améliorer la qualité de vie de ces derniers en leur proposant un véritable temps de répit.
Ainsi, l'aidant familial peut être remplacé par une seule et même personne (un(e) assistant(e) de vie qualifiée) sur le lieu de domicile de la personne aidée pendant une période maximale de 5 jours et 4 nuits consécutifs. Un temps de rencontre et d'adaptation est effectué en amont.
Quels sont les objectifs du programme ?
- Offrir un temps de répit aux aidants par la mise à disposition d’une seule et même personne dont l’activité sera de reprendre à son compte tous les actes de l’aidant.
- Agir préventivement pour éviter les risques de « rupture » de l’aidant et celui de l’hospitalisation de la personne aidée dans ce cas.
- Offrir un accompagnement de la personne aidée sous le regard neuf et professionnel de l’intervenant qui pourra dénouer des situations de blocage et permettre un travail autour du projet de vie de la personne en situation de handicap via l'accompagnement du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).
- Faire évoluer le cadre législatif et la prise en charge financière en ayant une démarche "recherche - action" de cette expérimentation
- Transposer et essaimer la prestation ainsi modélisée sur l'ensemble du territoire national.
Pour obtenir plus de renseignements sur MiRéDo et organiser un répit, contactez la délégation de la Corrèze au 05.55.24.43.55 (dd.87@apf.asso.fr) ou le SAVS APF France handicap de la Corrèze au 05.55.24.10.00. (savs.malemort@apf.asso.fr).