Les violences faites aux femmes en situation de handicap, un sujet grave mais essentiel à connaître (05/04/2022)
Johanna Dagorn, directrice de recherches à l’Université de Bordeaux et spécialisée dans les violences sexistes et sexuelles, présentait dans une conférence nommée "Les Femmes En Situation de Handicap, Victimes de Violences", les résultats de ses recherches sur ce thème le vendredi 25 mars dernier, dans la salle de spectacle de la Quincaillerie, 22 avenue Charles de Gaulle à Guéret. Soixante personnes étaient présentes sur place pour deux heures d’intervention.
Premier constat malheureux, les femmes en situation de handicap sont celles qui subissent le plus d’agressions de nature différentes : agressions physiques, verbales, économiques, administratives ou actes incestueux… Ces résultats ont été constaté via deux questionnaires identiques adressés aux témoins des violences et aux victimes, puis confirmés par des entretiens physiques.
Les résultats détaillés sont à découvrir dans le replay de la conférence, qui malgré la noirceur évidente du tableau, arrive à dégager un peu d’optimisme. L’émancipation de la parole des femmes, grâce au #MeToo par exemple, permet à tous ces silences de s’exprimer, de se révolter et de mettre en lumière de plus en plus d’agressions.
La sensibilisation et la lutte contre les préjugés constituent le remède préconisé par Mme Dagorn pour éradiquer ce fléau, que ce soit auprès des enfants, dans les sphères professionnelles, privées et sociales.
Merci au Planning Familial de la Creuse, porteur du projet, et aux autres partenaires que sont l’IREPS Nouvelle-Aquitaine, et Télé Guéret Vision pour avoir permis de rendre cet événement possible, ainsi que sa diffusion en direct sur Facebook.
Le lien pour regarder la conférence (en LSF, début à 44 min) : https://fb.watch/c6uo1I4oh1/
Avec 404 vues en replay et 90 partages en ligne (à l’heure où nous écrivons ces lignes) du lien ci-dessus, nous sommes satisfaits de la visibilité de la conférence, et nous vous incitons à partager le lien pour faire remonter celui-ci dans les suggestions faites par YouTube auprès de ses utilisateurs.
14:18 | Lien permanent | Commentaires (0)